vendredi 21 décembre 2007

Accessibilité pour les locaux de la FAL

Etude pour l'accessibilité des locaux de la fédération des associations laïques de la Mayenne et également du Foyer culturel qui ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite !

La permanence de notre député !

Etude d'accessibilité pour la permanence de notre député Guillaume Garot et oui nous voulons pouvoir accèder à tous les services dont un CITOYEN a besoin ! nous renvendiquons notre citoyenneté !

Encore une victoire pour ANDATAC

L'association a trouver un logement adapté pour une femme qui attentait depuis 5 ans !
Nous commencons à être écoutés !
Un autre dossier de logement adapté pour une femme handicapée est en bonne voie !
CONTINUONS LE COMBAT !

lundi 17 décembre 2007

UNE CAMPAGNE PUBICITAIRE !

Dès le début Janvier , une campagne d'affichage avec le concours du Crédit Agricole qui nous propose de la prendre en charge ! une affiche est à l'étude !

j'ai BESOIN DE VOUS TOUS !

Ci - après un article du journal Ouest France du 15/16 déc 07
on y apprends que tous les résidents du foyer pour personnes à
mobilité réduite T- VOHL se rendent au PALINDROME ( le centre
multiactivités de LAVAL ) c'est dans cette zone ,qu'il faut que notre association
s'implante , cela ne fait aucun doute ! nous y proposerons aussi des activités
telles que :dessin,peinture,sculpture,musique,chant, modelage, de l'Arthérapie,de l'informatique,etc..... et bien sûr des aides,du point vu administratif, transport,recherche de logement adapté, nous orienterons également les personnes vers les services de la MDPH, compétants .
ce lieu sera ouvert à tous ! la parution au JO est encore en attente, le dossier a été déposé
il y a 1 mois !
nous attendons, dès le début janvier,les chose devraient bouger!
EN ATTENDANT NOUS DEVONS FAIRE CONNAITRE L'ASSOCIATION ANDATAC
Association de défense des citoyens en situation de handicap
voici des n° de tél,pour nous joindre!
06.26.31.94.28 ------ 06.17.80.32.79-----06.24.59.94.83-------

J'ai des iNFOS !

Après avoir cherché sur http://www.impots.gouv.fr/ et après enquête centre des impots de la ville
je cite " une personne handicapée vivant seule, compte 1.5 part soit un plafond de ressources de 11 957 euros par an " soit 996.41 euros par mois pour être exonérée de la taxe d'habitation
AUTRE INFO TRES IMPORTANTE! qui est passée sous silence!
concernant la taxe d'habitation un ABATTEMENT POUR PERSONNES INVALIDES OU HANDICAPEES est possible : LE FORMULAIRE CI JOINT EST A DEPOSER AUX IMPOTS AVANT LE 31 DECEMBRE 2007!UN SEULE CONDITION ! CET ABATTEMENT N'EST APPLICABLE QU'EN CAS DELIBERATION PAR LES COLLECTIVITES
En Mayenne seule la commune du BOURGNEUF LA FORET a signé "la convention !"

samedi 15 décembre 2007

Dans ma boîtes aux lettres aujourd'hui !

J'ai cru que l'on proposait un service gratuit d'aide à la personne !je suis c......
je vous rassure ,je viens d'appeler "TRANQUIL'ADOM" c'est une mise en relation
avec des associations d'aide à la personne , un annuaire en quelque sorte !
c'est gratuit MERCI LE CREDIT MUTUEL c'est sympa de nous aider !
en attendant au 1er janvier 08 nous autres handicapés devront payer plein tarif pour nos aides à domicile !
ces gens n'étaient même pas au courant !!!!

vendredi 14 décembre 2007

Taxe d'habitation et redevance TV !

Info pas facile à trouver sur:http://impots.gouv.fr/ mais intéressante ! et si je comprends bien sont exonéres des taxes foncières ( et de redevance TV ) et d'habitation les personnes qui pour exemple :sont seules et handicapées et qui n'ont pas plus de 786 euros par mois pour vivre que l'on me dise si je me trompe, SOIT UN REVENU INFERIEUR AU SMIC!!

jeudi 13 décembre 2007

Une heure avec un juriste de la CGT

Ce jeudi 13 déc :ai passé une heure avec un juriste de la CGT pour essayer de voir clair dans le dossier d'un travailleur reconnu " COTOREP" qui travaille dans le transport et qui est en conflit avec son employeur! nous commençons une procédure Prud'hommes, et il faut un dossier en béton ! ai eu beaucoup de conseils précieux lors du RDV, je prépare la vérification de toutes ses feuilles de paie, ou rien ne va ! selon l'inspection du travail c'est du boulot !Ai RDV à la CGT le 10 décembre, avec la même personne !

lundi 10 décembre 2007

Le Journal du Médiateur de la République

http://www.mediateur-republique.fr/fic_bdd/pdf_fr_fichier/1196162095_MEDIATEUR_31.pdf Info: transmise par Patricia Déléguée départementale de la FNIR du Pas de Calais Il y a des bilans sur les MDPH, et comme en Mayenne , le bilan n'est pas positif du tout ! pas d'info :sur la suppression des subventions d'état concernant les auxilliaires de vie des handicapés, rien sur le nouveau calcul des retraites des invalides ! Je monte un dossier pour notre Député Guillaume Garot, afin qu'il le présente au Médiateur de la République

dimanche 9 décembre 2007

Les P.M.R à LAVAL

Qu'est ce qu'un PMR ? C'est un mini bus pour handicapés, qui doit en principe transporter les personnes à mobilité réduite , pour les déposer sur réservation, ou elles ont besoin d'aller ! Le système était s'y peu flexible ! que ANDATAC a dût prendre RDV et intervenir pour permettre à certains , d'avoir gain de cause ! ENCORE UNE PETITE VICTOIRE MAIS UNE VICTOIRE !!!!!!

Un avant Après de plus !

Pas facile de trouver la MDPH avant intervention de l 'association ANDATAC

lemondeduhandicap: Prise de contact positive !

http//www.retraite-invalide.org ( cliquer sur le titre )

Prise de contact positive !

Ai pris Contact avec Michel Baillif ,président de fédération invalidité et retraite ! Nous sommes, il me semble de la même trempe, nous avons des atomes crochus ! Ce n'est que le début du combat, nous y sommes prêts !!!!!!! donnons nous les moyens et arrêtons les paroles et passons aux actes !!!http://retraite-invalide.org/ http://fnir.blogspot.com

Un travail en commun !

Nous allons nous battre , rendez vous le 29 mars 2008 à Paris pour une manif d'enfer !!! nous nous y préparons déja !!!http://www.retraite-invalide.org ( ce lien est destiné à mon amie Patricia !)

La censure des médias !

Comme le disais Patricia sur: http://fnir.blogspot.com/ nos pauvres médias en France, ne font pas leur boulot et pratiquent la censure! Messieurs les journalistes faîtes votre travail, j'ai déja retourné des articles incomplets à Ouest France et au Courrier de la Mayenne sans aucuns résultats, l'information est filtrée !! bravo la presse Française ! Avec les nouvelles technologies , nos pauvres journalistes sont dépassés et jaloux , nous autres pouvons faire passer de l 'information, ça dérange !! les journaux en avaient l'exclusivité, mais cela va changer !!

samedi 8 décembre 2007

Une journée à Paris,compte rendu !!

Comme je le pensais, aucune personne à mobilité réduite n'a été invitée à cette journée, comme en témoigne la photo de groupe, ma candidature n'a pas été retenue !

vendredi 7 décembre 2007

Découverte de la fédération FNIR

Prise de contact à faire de toute urgence avec cette fédération ( fédération nationale des invalides retraités ) il semble qu'il y ai un combat commun à mener ensembles !! AFFAIRE A SUIVRE http://www.retraite-invalide.org/ http://fnir.blogspot.com/

Un raid équitable au Maroc du 18 au 28 février 2008

C'est décidé, je participe au raid équitable super cinq au mois de février, je pars avec Eric pour que ce soit comme un feu d'artifice de bonheur!! Antoine nous passe sa super cinq automatique, Laurent et la femme d'Antoine seront de la fête !! Ce raid est l'occasion de découvrir bien sûr le Maroc , mais surtout d'aider nos amis Handicapés Marocains qui ont besoin d'un coup de main , nous emportons, vêtements, fauteuils roulants,cannes anglaises,déambulateurs etc
Ci joint Photos du dernier raid !

lemondeduhandicap: Aménagement de véhicules pour Handicapés

lemondeduhandicap: Aménagement de véhicules pour Handicapés " merci de cliquer sur le titre ) http://www.kempf.fr/ Aménagement pour la conduite

lemondeduhandicap: Aménagement de véhicules pour Handicapés

lemondeduhandicap: Aménagement de véhicules pour Handicapés " Merci de cliquer sur le titre "

lemondeduhandicap: Aménagement de véhicules pour Handicapés

lemondeduhandicap: Aménagement de véhicules pour Handicapés

Aménagement de véhicules pour Handicapés

Site à voir : société KEMPF Leur ai envoyés message ce jour, je manque d'info: "conduire sans transfert en restant dans son fauteuil électrique"

mercredi 5 décembre 2007

lemondeduhandicap: Véhicules adaptés pour handicapés

Le garage Bertrand à Vern/seiche aménage des véhicules en fonction de handicap Z.A de la Hallerais allée du Blosne tél :02.99.53.41.41

DE LA PUB ET ARTICLES SUR LE BLOG

Nouveauté !! ai mis de la pub et des articles sur le blog,si cela pouvait faire rentrer des sous dans l 'association; pas de subventions pour l 'instant, cherchons mécènes ou sponsors!! et local sur LAVAL ! Pour le moment, j'en avance les frais !

CONTACTEZ MOI !!!!! au 06.26.31.94.28

Les subventions d'état sont supprimées au partir du 1er janvier 2008 , les handicapés devront payer le double,( l 'état en prenait la moitié à sa charge ) pour les interventions de leurs auxilliaires de vie !! j'irais voir Mme la préfète pour vous! Ai déja mis mon opinion sur le blog du 1er Ministre F. Fillon ! je suis en colère !

mardi 4 décembre 2007

Une journée à Paris !

Je me suis inscris à cette journée ,surtout pour parler au premier Ministre, je n'ai eu aucun appel
ma candidature n'a intéressé personne! 40 lecteurs du journal ,triés sur le volet ,vont aller à Paris ! Les handicapés vont ils être représentés !! MYSTÈRE ????

lundi 3 décembre 2007

Problèmes de mise en page !!!

Problèmes de mise en page règlés !! mais désormais, le blog est en anglais !! ce Blogger est nul ! sous peu , je monte un site à ma façon !!

vendredi 30 novembre 2007

Une nouvelle surpprise dans la boîte aux lettres !

MERCI SARKO !! les subventions pour les associations qui emploient des auxilliaires de vie pour les handicapés sont supprimées : donc les handicapés devront payer plein tarif pour toutes les heures de présence des auxilliaires de vie Merci encore SARKO !!!

Véhicules adaptés pour handicapés

Seule information dans pub Renault

Suite à ma visite chez les constructeurs: Renault et Peugeot, ou je n'ai pas appris grand chose, et d'ou je suis reparti comme toujours amer et sans la moindre doc concernant ma recherche: une seule info chez Renault la société Somac qui aménage les véhicules.ils proposent des aménagements et des véhicules d'occasion www.somac.fr

mercredi 28 novembre 2007

Les mini bus pour handicapés à LAVAL

Ai reçu les parents d'une jeune fille handicapée, qui a trouvé un emploi sur LAVAL! Mais malheureusement le service de mini bus pour handicapés n'est pas assez flexible pour permettre à cette jeune fille de se rendre sur son lieu de travail, ANDATAC "monte au frond" ai appelé le service de TUL qui ne peuvent rien faire sans les ordres de LAVAL AGGLO! ai RDV avec Mme Bidaud et Mr Hamard de LAVAL AGGLO lundi 4 déc à 14h30

Enquête en cours concernant les aménagements de véhicules pour handicapés

Je vais me rendre chez Renault, Citroën, Peugeot etc... Afin de voir ce qu'ils proposent !! ai déja remarqué que seul Renault en parle ! Une autre partie de l'enquête : les permis de conduire pour personnes à mobilité réduite Un cas bien précis celui de LORINDA jeune fille handicapée qui souhaite apprendre à conduire,elle m'a demandé de l'accompagner à sa visite d'aptitude! le 11 janvier 2008

dimanche 25 novembre 2007

Notre, Votre association existe désormais !!

Elle s'appelle A.N.D.A.T.A.C association de défense des droits de personnes en situation de handicap, auquelles nous apporterons toute notre aide quelque soit le sujet: Nous cherchons un local sur Laval

Nouveau sujet important : conduire avec un handicap

Un sujet à développer sérieusement, (déja deux personnes sont concernées au sein de la l'Association) Conduire avec un handicap et apprendre à conduire avec un handicap,mettre à jour son permis de conduire aprés aménagement du véhicule les aménagements de véhicules, les financements possibles !! pleins de questions nous y apporterons des réponses ci après info trouvées sur le net

lundi 12 novembre 2007

Suite de l 'enquête sur le parking Hopital de LAVAL

Ce lundi 12 novembre aucune place de disponible sur le parking réservé aux personnes handicapées,et ce malgré les courriers reçus,et la note d'information ,concernant "le parcours de courtoisie" réservé aux personnes en fauteuil !!! il faut certainement que nous autres handicapés appelions nous mêmes ,les services de polices !! ce qui sera fait dès demain !! RAS LE BOL

mercredi 7 novembre 2007

Suite du dossier des parking Hopital LAVAL

Ci-après le courrier émanant de Mme La Directrice Adjointe Chargée de Affaires Générales: concernant les 10 places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite et qui sont ,depuis leurs création ,utilisées par des personnes valides et ce à 80 ,90 % ( rien n'avait changé depuis la campagne d'avertissement avec mise en place d'autocollants! Les services de la police municipale et de la police nationale ne pouvant intervenir sans l'accord écrit du centre hospitalier ( ce qui semble fait d'après le courrier )

lundi 29 octobre 2007

L 'accès à la culture !

Carton rouge Cet été :

Je suis allé voir une très belle exposition d'art ou des amis exposaient ! j'ai dût "crapahutter", la salle n'était pas accessible aux personnes handicapées, l'ai signalé aux organisateurs,ils ont pris bonne note ! ils n'y avaient pas pensé !
Nous verrons lors de la prochaine expo !

dimanche 28 octobre 2007

Le micro- crédit et le handicap !

Carton rouge

Un nouveau sujet qui me révolte!! une personne handicapée qui perçoit une pension d'invalidité correcte ne peut prétendre à un micro-crédit, pour, par exemple, l 'achat d'une cuisine ou autre !
La réponse de l 'organisme de crédit : " MONSIEUR ,VOUS N'AVEZ PAS DE REVENUS ?SAISISSABLES !!!!! "

le droit au logement opposable

DROIT AU LOGEMENT Ce document permettra aux lecteurs de « Résistances » de connaître un peu mieux . L’article 1er de la loi sur le droit au logement opposable . les sources du droit au logement : sur quelles bases juridiques les personnes et les associations qui travaillent dans ce domaine peuvent s’appuyer pour revendiquer leurs droits . les engagements pris par les États pour rendre effectifs les droits et notamment le droit au logement et, le contenu du droit au logement . les possibilités de saisir les tribunaux pour les personnes dépourvues de logement : là encore, sur quelles bases juridiques reposent les possibilités de recours devant un tribunal . la loi sur le droit au logement opposable (DALO) et ses limites . et une courte conclusion sur l’indivisibilité des droits et l’égale dignité humaine La loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable est une avancée réelle dans lamesure ou elle prévoit que l’État est garant d’un accès au logement décent et indépendant pour toute personne qui n’est pas en mesure d’y accéder par ses propres moyens ou de s’y maintenir ( article 1er) Sources juridiques du droit au logement : L’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) affirme que toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, le logement, les soins médicaux La France a adhéré au Pacte International relatif aux droits sociaux, économiques et culturels ( PIDESC) en 1981. Le Pacte, dans son article 11 reprend les dispositions de la DUDH endésignant l’État comme garant. « Les États reconnaissent le droit de toute personne à un niveau de vie suffisant pour elle même et sa famille, y compris une nourriture , un vêtement et un logement suffisants ainsi qu’à une amélioration constante de ses conditions d’existence. » Le PIDESC dans son article 2 impose aux États d’agir , notamment sur les plans économique et technique, au maximum de leurs ressources disponibles en vue d’assurer le plein exercice de tous les DESC reconnus dans le présent Pacte, y compris par des mesures législatives. L’article 55 de la Constitution de 1958 dispose que « les traités ou accords régulièrement ratifiés ont, dès leur publication une autorité supérieure à celle des lois. » La notion de réalisation progressive : Si le Pacte prévoit une démarche qui s’inscrit dans le temps, autrement dit progressive, il ne saurait être interprété d’une manière qui priverait l’obligation en question de tout contenu effectif. Cette clause impose l’obligation d’oeuvrer aussi rapidement que possible pour atteindre cet objectif. Les mesures à prendre pour que le droit au logement soit effectif pour tous, doivent l’être dans un délai raisonnablement bref à compter de l’entrée en vigueur du Pacte (1981 pour la France) Ces mesures doivent être prises au maximum des ressources disponibles de l’État ou avecl’aide de la coopération internationale. Pour qu’un État puisse invoquer le manque de ressources il doit démontrer qu’aucun effort n’a été épargné pour utiliser toutes ses ressources propres ou celles venant de la coopération internationale ( la coopération internationale pourle développement est une obligation qui incombe à tous les États) Le contenu essentiel du droit à un logement suffisant : Toute personne a droit à un certain degré de sécurité qui garantit la protection légale contrel’expulsion forcée ou toutes autres menaces.Toute personne a droit à l’accès permanent à des ressources naturelles comme l’eau, l’énergie,le chauffage, l’éclairage …etc.Le coût du logement doit se situer à un niveau qui ne menace ni ne compromette lasatisfaction des autres droits fondamentaux.Le droit au logement comme tous les autres droits humains ne supporte aucunediscrimination. La discrimination est retenue par le Pacte dans un sens très large puisqu’elleporte sur la race, la couleur , le sexe, la langue, la religion, l’opinion politique, l’originesociale ou nationale, la fortune, la naissance ou tout autre situation. La justiciabilité : c’est à dire la possibilité de défendre et faire reconnaître son droit devantun tribunal, c’est la garantie du respect des droits. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), dans son article 8 précise « toutepersonne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre lesactes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi. Le Pacte International relatif aux Droits Civils et politiques (PIDCP) prévoit que les États sonttenus de garantir que toute personne dont les droits et libertés (y compris le droit à l’égalité età la non-discrimination) auront été violés « disposera d’un recours utile .» (Article 2 et 3) Dans le PIDESC il y a un certain nombre d’autres dispositions qui sont susceptibles d’êtreimmédiatement appliquées par des organes judiciaires ( art 3 égalité homme femmes, art 7rémunération égale pour un travail égal, art 10 protection de la famille et des enfants, art 13enseignement, art 15 vie culturel)Les rapports que les États doivent présenter au Comité des DESC de l’ONU doivent précisercomment les droits du PIDESC peuvent faire l’objet de recours devant les tribunaux. La Charte sociale européenne, révisée en 1996, garantit le droit à une protection spécialecontre la pauvreté et l’exclusion (art 30) et l’engagement des États à assurer l’exercice effectifdu droit au logement (art 31).En vue d’assurer l’exercice effectif du droit au logement, les États s’engagent à prendre desmesures destinées : · A favoriser l’accès a un logement d’un niveau suffisant · A prévenir et à réduire l’état de sans abri en vue de son élimination progressive · A rendre le coût du logement accessible aux personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes Le Comité des droits sociaux évalue les engagements des États sur la base des résultats. En tant que traité international, ratifié par la France, la Charte sociale est donc invocable devant les juridictions locales. Le Conseil de l’Europe a défini une procédure de « réclamation collective » visant à mettre encause l’application de tel ou tel article par les États. Cette plainte est examinée par le Comité des droits sociaux et le Comité des ministres européens. ATD a récemment déposé uneréclamation collective contre l’État français. La loi DALO : Comme rappelé ci-dessus cette loi est une avancée certaine pour plusieurs raisons : . Elle pose le principe de l’État garant du droit à un logement . Elle prévoit une procédure de recours contentieux puis judiciaire. . Elle met en place un comité de suivi qui produira des rapports sur la mise en oeuvre de la loi et des recommandations. . Elle met en place dans chaque département des commissions de médiation qui seront saisies des demandes de logement . Elle précise les personnes qui seront prioritaires et pourront saisir sans conditions de délais les commissions de médiation Dans un premier temps on peut regretter que cette loi intervienne si tard au regard de la signaturedu PIDESC par la France en 1981. Les États qui adhèrent à un traité international doivent donner effet à ce Traité en ce qui concerne l’effectivité des droits reconnus et mettre en place des possibilités de recours judiciaires pour faire reconnaître leurs droits. S’il paraît normal de désigner, dans un premier temps, comme bénéficiaires, les gens les plus défarorisés en terme d’accès au logement, il faut rappeler que le droit au logement est un droit pour tous quelque soit sa catégorie sociale, son origine ou son lieu de naissance. De la même manière le recours contentieux ou juridictionnel doit être ouvert à toute personne dépourvue de logement. Il existe un risque de confusion entre hébergement et droit au logement. L’orientation vers une structure d’hébergement doit rester une solution temporaire et exceptionnelle qui nerépond pas à l’obligation de l’État d’assurer un droit au logement pour tous. Des critères précis pour orienter vers une structure d’hébergement devraient être mis en place au niveau national. Dans la loi, il semble possible d’ordonner l’accueil dans une structure d’hébergement qui, en fait, aurait pour origine, uniquement, l’absence de logement disponible. Les décisions des commissions départementales de médiations doivent reposer sur des critères de priorités ou d’urgence élaborés à l’échelle nationale et applicables sur tout le territoire. L’État étant garant du droit au logement devrait disposer de toutes les prérogatives nécessaires et de la mobilisation de logement au delà du contingent préfectoral (réserve de logementspour les préfets qui est à un niveau très faible ). Le comité de suivi demande à l’État d’user d’un droit de préemption urbain sur tout le territoire où il constate un déficit de logementssociaux. Ce comité demande également à l’État de vendre ses terrains inutilisés à un prix préférentiel. La loi prévoit que les bénéficiaires prioritaires sont les personnes dépourvues de logement. Il faut rappeler à tous la nécessité de formuler sa demande et de la renouveler tous les ans au risque de ne plus être considéré comme demandeur de logement. En conclusion on peut dire que la mise en oeuvre de cette loi doit entraîner un gros effort budgétaire pour permettre une production importante de logements sociaux, mais aussi une très forte mobilisation des collectivités locales. Chacun, dans son environnement, doit se mobiliser pour permettre aux plus démunis d’accéder à un logement suffisant. Et nous voulons rappeler que le logement, s’il est une étape importante et nécessaire, n’est pas suffisant pour accéder à l’égale dignité humaine qui impose que tous les droits fondamentaux, qu’ils soient civils et politiques, économiques, sociaux ou culturels, soient effectifs pour tous.

mercredi 24 octobre 2007

Entretien avec Jean Marc Bédue de la FAL

Rendez vous provoqué pour entériner les statuts de l'association ANDATAC Etaient présents Jean Marc Bédue,Gilles Moëlo et Patrick Séraphin Chaudet après quelques corrections cette fois ci les statuts sont enfin rédigés !!
Nous avons également évoqué l'assistance juridique que nous propose la FAL aprés l'affiliation de notre association !

mardi 23 octobre 2007

Aide au maintien à domicile

Article paru dans le journal de Laval Agglomération

CARTON VERT mais à tester !!
Laval Agglomération Coordonnées principales 11 allée du Vieux St Louis 53000 LAVAL .02 43 49 46 47 Mail : laval.agglo@agglo-laval.fr

Une association géniale !!

CARTON VERT après témoignages à recueillir
Elle s'appelle étincelle53 ,elle propose des randonnées pour personnes à mobilité réduite à "bord" de joëlettes (voir photo) http://www.etincelle53.allmyblog.com/ Voir également le site suivant : http://www.tourisme-mayenne.com/Tourisme pour tous Une prise de conscience collective En 2005, le conseil d’administration du comité départemental du tourisme de la Mayenne décidait de mettre en place sur le territoire mayennais le label Tourisme et Handicap.Un comité de pilotage réunissant acteurs du tourisme et des représentants du monde du handicap fût bientôt mis sur pied et commença à apporter ses conseils auprès des porteurs de projets. Là un restaurant, ici, des chambres d’hôtes ; là un musée … Chacun sentait bien qu’un pas avait été franchi vers un accueil touristique vraiment pour tous.D’ores et déjà, un gîte de groupe entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite s’est ouvert à Martigné-sur-Mayenne créé par le très volontaire Martial Louvel, lui-même en fauteuil roulant.De nombreuses visites de structures ont été effectuées et les prochaines labellisations ne sauraient tarder ;Le processus est lancé, chaque projet est réfléchi en fonction des différents critères d’accessibilité.Il fallait passer par cette prise de conscience pour pouvoir continuer dans cette voie.Parallèlement, (en dehors du label) des initiatives ont vu le jour. En voici quelques exemples :Visites guidées dans la langue des signes Dans le Pays d’Art et d’Histoire Coëvrons-Mayenne des visites de sites patrimoniaux sont proposées dans le langage des signes.Salariée de l’office de tourisme du pays de Mayenne et chargée des visites guidées, Marina, a observé un manquement pour l’accueil des personnes ayant une déficience auditive. De là à s’engager dans l’aventure de la langue des signes, il n’y a eu qu’un pas que Marina, pourtant étrangère à ce type d’handicap, a franchi en suivant des cours pendant 3 ans. Depuis, lors de ses visites guidées, elle doit parfois jongler entre le français, l’anglais …et cette langue particulière.A voir : nouvellement en ligne sur http://www.mairie-mayenne.fr/ 5 vidéos en langue des signes présentant le patrimoine de la ville de Mayenne : le château de Mayenne, la Chapelle des Calvairiennes, la Place Cheverus, la Place de Hercé, l’Office de Tourisme. La randonnée pour tous ! Etincelle 53, une association mayennaise, qui a pour but de faciliter la vie aux personnes handicapées, a eu la bonne idée de se procurer des « Joëlettes » pour permettre aux personnes ne pouvant se déplacer seules, de partir en randonnée dans des chemins inaccessibles en fauteuil roulant. La Joëlette est une véritable chaise à porteur dotée d’une roue centrale, d’amortisseurs et d’un siège ultra - confortable…le tout est tracté à l’avant et poussé à l’arrière par deux personnes valides.Association Etincelle53 « la Joëlette » Tel : 06 26 46 03 07 Des espaces pêches La fédération départementale de pêche a installé 7 espaces-pêche accessibles aux personnes à mobilité réduite, le long de la rivière la Mayenne (Ménil, Château-Gontier, Laval, Saint-Jean-sur-Mayenne, martigné-sur-Ma, sur la rivière de l'Oudon à Craon et sur le plan d'eau de Courbe à Origné.

ARTICLE CONCERNANT LES DEFICIENTS VISUELS

Article du journal Ouest France en date du 17 octobre 07

dimanche 21 octobre 2007

Emplacement pour mettre en place la tête de station

ETAT ACTUEL
Etude en tenant compte d'une dérogation pour supprimer 1 place de stationnement

ETUDE CONCERNANT UN PARC A CADDIES

Exemple de tête de station

Coordonnées de la société "CADDIE"

ETUDE CONCERNANT UN PARC A CADDIES

consigneur à carte
" caddiehand "
Etude en cours concernant la mise en place de caddies sur les parking des grande surfaces : dans le cas qui nous concerne ,le centre Leclerc de St BERTHEVIN
Un consigneur à carte serait une bonne solution, une tête de station caddies serait suffisant pour la partie abritée ( voir Photo) pour d'autres zones non abritées ,il serait necessaire de mettre en place une petite toiture en polycarbonate ( voir photo)

vendredi 19 octobre 2007

Entretien avec Mr Lafeuille de LAVAL AGGLO

Ce vendredi 19 oct, j'ai rencontré Mr Lafeuille de Laval agglomération,afin de parler d'un parc de logements pour personnes à moblité réduite, il m'a avoué,qu'il travaille dessus et que allons nous revoir sous peu ! un partenariat est envisageable, l 'association servirait de relais, et permettrait d'éviter, les disfonctionnements entre l'offre et la demande, à suivre de très ,très prêt !!!!...........

jeudi 18 octobre 2007

RENDEZ VOUS AVEC LE DIRECTEUR DE LA PISCINE

Ce mercredi 17 oct , j 'ai rencontré Mr Leclercq directeur de la piscine St Nicolas de Laval pour faire le point sur le manque d'équipement et sur quelques mises aux point en ce qui concerne l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ! un entretien très constructif ! je lui ai expliquer, que j'étais utilisateur et accompagnateur de personnes handicapées , et qu'il me fallait la clé de l 'ascenseur, et qu'il manquait des fauteuils de piscine et qu'un banc situé devant le wc handicapé n'était pas à la bonne place ; nous avons regardé pour créer un accès sur le parking employés avec une rampe, il n'existe que 2 places" handicapées"devant la piscine et ce soir elles étaient occupées par des handicapés,2 places c'est insuffisant !! je lui ai parlé du rapport du CCAS, qui conclu que la piscine est faites pour les valides et les handicapés accompagnés ! il m'a parlé d'un nouveau projet d'un " bassin spécial handicap "à l'AQUABULLES.à voir ............
Mr Leclercq m'a demandé de lui envoyer une documentation sur les fauteuils de douche, ce que j 'ai fait aujourd'hui, par la voie du net . Il me reste à voir le système de mise à l 'eau en action .............à suivre

Témoignages sur la MDPH

J 'ai distribué mes affiches pour recueillir des témoignages sur la Maison Départementale des Personnes Handicapées de LAVAL !!!!! aux APF, foyer T .VOHL ...................... Cette mission est pour le 30 octobre, les personnes sont frileuses pour témoigner ! je les comprends ........................................................................................................................................ pour l 'instant je n 'ai que des phrases du type: le directeur de la MDPH de LAVAL Quel c........... j 'avoue que je suis mal ! ces sources sont : kinésithérapeute s'occupant d'enfants handicapés,une femme handicapée et une éducatrice spécialisée !! Pas de retour sur la mise en place des affiches !! aucuns nouveaux témoignages ! Je dois me débrouiller seul ! Ai relevé une annonce sur un panneau de petites annonces cette homme handicapé cherchait un logement en rez de chaussée , je l'ai appelé , j'ai ses coordonnées ,miracle il veut bien témoigner sur la MDPH de LAVAL !!!! ne jamais désespérer !!!!

mercredi 17 octobre 2007

Un dossier pas facile !!

Ce lundi 15 oct 07, j 'essaie de démeller un dossier de F.S.L ( fond de solidarité au logement ) pour une personne qui a des retards de loyers ! 2 exactement ! Son Bailleur Méduane Habitat ne peut lui proposer un logement qui lui convienne, elle est en HLM depuis 20ans, après avoir acquitté tous ses loyers ( elle rêve d'une petite maison en rez de chaussée,sa polyartrite ne lui permet plus la même mobitité !) mais dans ce monde le rêve est interdit !! Le Conseil Général veut bien acquitter sa dette de 789.88 euros sous réserve, qu'elle obtienne un logement avec un loyer mois coûteux après de son bailleur Méduane Habitat ! du chantage !! Cette femme ,qui a toujours son fils à charge et qui a élevé ses enfants seuls, ne veut pas se retrouver encore dans un appartement qu'elle n'a pas choisi ! Elle est en arrêt de travail ,depuis 2004 pour un accident du travail,qui a évolué vers ALD"une affection de longue durée " et son employeur n'a pas fait, ce qu'il fallait pour que sa prévoyance fonctionne, et ce pendant une année !! résultat 2 loyers impayés !! je me bats pour l 'aider ! L'association va demander un dérogation, pour ses impayés soient effacés et pour qu'elle obtienne un logement qui lui convienne (avec un loyer moins cher ) par un bailleur privé ! une recherche est en cours ....................à suivre de très prêt ..............

dimanche 14 octobre 2007

Deux courriers importants !!

Ce lundi 15 octobre , je poste 2 courriers importants pour Mr Daubert le maire de Laval et Mme la Préfète concernant l 'association ANDATAC en cours de création : Mme la Préfète j 'ai besoin d'une dérogation pour transformer une place de parking "handicapés" en parcage pour caddies "handicapés". Mr le Maire ,j'ai besoin de 2 logements pour personnes handicapées. et j'en profite pour leur présenter l 'association ! Je rencontre ,dès lundi Mr Bardoux de Méduane habitat pour les problèmes de logements adaptés et les délais d'attente, et pour monter un parc de logements accessibles et adaptés .