jeudi 7 juillet 2011

Visite au Futuroscope !

les 5 et 6 mai 2011 ANDATAC s'est rendue au Futuroscope
Dans le cadre de nos enquêtes sur l'accès à la culture et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap ! le Président de l'association et une adhérente ont visité le parc de loisirs à Poitiers
sur 2 jours afin d'en dresser un petit bilan !
Nota:un plan est remis à l 'entrée du Parc avec un parcours recommandé pour les personnes circulant en fauteuil roulant ! il est bien repéré sur place ! mais parcours réservé aux "handis"Atletes de haut niveau !impossible pour le simple quidam !
                               La caisse accessible que j' ai fait ouvrir en arrivant sur place !
 Les caisses ouvertes n 'étaient pas accessibles aux fauteuils roulant(barrées par des emmarchements)
 Deux scooters électriques(2 pour tout le parc) nous ont facilité les déplacements ( je me déplace en fauteuil manuel et notre adhérente avec cannes anglaises) leur location pour 2 jours nous a couté 80 € !!!!!!!!!!!!!!!!à rajouter au séjour sur 2 jours !!!!!!!!!!!!!!soit 2 jours et une nuit total 168,80 € avec réduction de 20% pour les personnes handicapées !
 les caisses en bas du parking n 'étaient pas ouvertes lors de notre arrivée nous avons dû cheminer par une pente jusqu'au caisses ouvertes !
 Accés sur un sanitaire reservé aux personnes handicapées non conforme (marche de 10cm)
Les Scooters nous ont permis de circuler sans fatigue,jusqu'aux attractions! mais impossible de s'en approcher assez près ! nous cheminions avec difficultés en suivant les files d' attente réservées aux personnes handicapées( parcours aussi long que pour les valides)
Nous avons décidé sur place d 'accèder aux salles par les sorties de secours ( cheminement beaucoup plus court !) à mon avis mauvaise conception pour les cheminements pour personnes en situation de handicap ! Sans les scooters nous n aurions pas pu visiter entièrement ce parc !
Nous avons tout de même passé 2 jours forts agréables mais un peu fatiguants ! j' ai mis 2 commentaires sur le site du Parc ( pour prévenir les personnes handicapées) mais pour le moment ils sont restés en attente ! le Parc m'a simplement signalé qu'ils avaient le "Label Tourisme et Handicap !"je m'en étonne encore ?????????????
http://www.futuroscope.com
INFOS POUR LES "HANDIS" sur le site pas très visible( voir dans Avis et Conseils)
UN POINT POSITIF réduction de 20% pour les personnes avec carte d'invalidité !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis étonnée de lire ça, j'habite Poitiers je vais souvent au Futuroscope et je vois tous les moyens qui sont mis à votre disposition. On vous fait entrer dans les attractions en premier, vous passez devant tout le monde avec vos accompagnateurs alors que nous nous poireautons pendant des heures, debout à attendre, et vous avez ce moyen de locomotion superbe que sont ces fameux scooters. Vous dîtes être fatigués, mais c'est le cas de tout le monde. Ce sont des journées très lourdes même si elles sont agréables. Sincèrement, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus, je trouve même qu'on s'occupe bien de vous...

séraphin a dit…

Bonsoir merci pour votre commentaire mais vous n êtes pas handicapé ni en fauteuil roulant et ne pouvez pas comprendre ce que l on vit tous les jours ! ai travaillé 30 ans dans l 'architecture et j'ai vu au Futuroscope beaucoup d'erreurs de conception parlons des 2 scooters du parc eh oui 2 pour tout le site et 80 € de location pour 2 jours !Bonne soirée