jeudi 7 juillet 2011

Un Week-end de Plongée à Carantec



Pendant le week-end de l'ascension le Club Subaquatique Lavallois et la Section "Handibulle" était de sortie pour un Week-end de plongée à Carantec dans le 29 !
Nous étions logés dans un Camping 4 étoiles le"Yelloh Village"
l 'Association ANDATAC n' a pas pu s 'empêcher de controler l'accessibilté du Camping!
et en dresser un petit bilan !
j' étais présent en tant qu'HANDI-PLONGEUR et aussi comme Président de l'association ANDATAC défense des Citoyens en Situation de Handicap
Sur place nous bénéficions d'un Mobil-Home adapté pour personne handicapée ( je l 'avais réservé par internet) 1ere difficulté se stationner auprès du mobil-home ! difficile avec mon Vito adapté et son hayon élévateur !
Ensuite accès à la rampe d'accès au Mobil-home ( marche de 10cm comblée avec du sable!!!donc non conforme matière meuble incompatible pour un fauteuil roulant)
pas de problème à l' intérieur du mobil-home sauf absence de siège de douche repliable
Par contre manque de panneaux indicateurs pour se repèrer dans le camping !
et des rampes d 'accès avec des pentes non conformes du coté du bar !
"ai mis un avis sur le questionnaire de satisfaction du camping"
http://www.yellohvillage.fr/camping/les_mouettes
"un type de Mobil-home sur le site du camping "
(le notre bénéficiait d 'une rampe d 'accès)

Visite au Futuroscope !

les 5 et 6 mai 2011 ANDATAC s'est rendue au Futuroscope
Dans le cadre de nos enquêtes sur l'accès à la culture et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap ! le Président de l'association et une adhérente ont visité le parc de loisirs à Poitiers
sur 2 jours afin d'en dresser un petit bilan !
Nota:un plan est remis à l 'entrée du Parc avec un parcours recommandé pour les personnes circulant en fauteuil roulant ! il est bien repéré sur place ! mais parcours réservé aux "handis"Atletes de haut niveau !impossible pour le simple quidam !
                               La caisse accessible que j' ai fait ouvrir en arrivant sur place !
 Les caisses ouvertes n 'étaient pas accessibles aux fauteuils roulant(barrées par des emmarchements)
 Deux scooters électriques(2 pour tout le parc) nous ont facilité les déplacements ( je me déplace en fauteuil manuel et notre adhérente avec cannes anglaises) leur location pour 2 jours nous a couté 80 € !!!!!!!!!!!!!!!!à rajouter au séjour sur 2 jours !!!!!!!!!!!!!!soit 2 jours et une nuit total 168,80 € avec réduction de 20% pour les personnes handicapées !
 les caisses en bas du parking n 'étaient pas ouvertes lors de notre arrivée nous avons dû cheminer par une pente jusqu'au caisses ouvertes !
 Accés sur un sanitaire reservé aux personnes handicapées non conforme (marche de 10cm)
Les Scooters nous ont permis de circuler sans fatigue,jusqu'aux attractions! mais impossible de s'en approcher assez près ! nous cheminions avec difficultés en suivant les files d' attente réservées aux personnes handicapées( parcours aussi long que pour les valides)
Nous avons décidé sur place d 'accèder aux salles par les sorties de secours ( cheminement beaucoup plus court !) à mon avis mauvaise conception pour les cheminements pour personnes en situation de handicap ! Sans les scooters nous n aurions pas pu visiter entièrement ce parc !
Nous avons tout de même passé 2 jours forts agréables mais un peu fatiguants ! j' ai mis 2 commentaires sur le site du Parc ( pour prévenir les personnes handicapées) mais pour le moment ils sont restés en attente ! le Parc m'a simplement signalé qu'ils avaient le "Label Tourisme et Handicap !"je m'en étonne encore ?????????????
http://www.futuroscope.com
INFOS POUR LES "HANDIS" sur le site pas très visible( voir dans Avis et Conseils)
UN POINT POSITIF réduction de 20% pour les personnes avec carte d'invalidité !